Quantcast
Channel: Romain Blachier Adjoint au Maire de Lyon 7e » romain blachier
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13

Mon interview sur le nouveau marché d’après-midi de Lyon 7e par Mtonmarché

$
0
0

J’ai récemment été interviewé par le site Mtonmarché au sujet des marchés de Lyon 7e

Romain Blachier, adjoint à l’Economie, au Commerce et à l’Artisanat du 7e arrondissement de Lyon, a porté le projet de création d’un nouveau marché. Un rendez-vous fixé le jeudi (à partir du 16 mai), de 15 heures à 20 heures, à deux pas du métro Jean-Jaurès. Interview.

romain-blachier-adjointQui est à l’initiative de la création de ce nouveau marché ?
La création d’un nouveau marché était inscrite dans le programme du maire d’arrondissement et correspondait également à une demande du conseil de quartier.
Après différentes études, consultations et en concertation avec de nombreux acteurs locaux (associations de quartier, conseil de quartier…), nous avons déterminé un lieu stratégique sur lequel implanter ce nouveau marché : à l’angle de l’avenue Jean-Jaurès et de la rue Marie-Madeleine Fourcade.
Nous avons, en effet, étudié le rythme de vie des habitants du quartier comme celui des actifs (flux de circulation, proximité d’un bâtiment administratif, présence d’entreprises…).

comment avez-vous procédé pour définir horaires et jour du marché ?
Les habitudes de la population du quartier, et des consommateurs en général, changent. L’offre des marchés du matin de Gerland est moins dense et le rythme de travail des actifs évolue. Il est donc aujourd’hui nécessaire d’adapter les marchés. C’est pour cela que nous avons opté pour un marché aux horaires larges (15 heures – 20 heures) afin de permettre à ceux qui sortent du travail ou qui rentrent chez eux de pouvoir en profiter.
Quant au jour de marché, nous avons d’abord hésité avec le mercredi après-midi. Mais, certains actifs ne travaillent pas ce jour-là, nous avons donc fixé le jeudi.

Comment avez-vous sélectionné les commerçants qui déballeront sur ce nouveau marché ?
Nous avons privilégié les commerçants non-sédentaires qui déballent déjà sur les marchés de l’arrondissement pour que les fidèles puissent les retrouver. Puis, nous avons élargi notre recherche. Les réponses ne se sont pas fait attendre !
Le marché du jeudi après-midi comptera entre dix et douze bancs, pour commencer. Les étals proposeront exclusivement des produits alimentaires. L’offre sera très variée car les consommateurs pourront trouver des fruits, des légumes, du pain, de la viande… et peut-être même un food-truck. Après un an d’expérimentation, nous envisagerons d’agrandir ce marché !
Il faut bien se souvenir que la dernière création de marché dans le 7e arrondissement de Lyon date de 1984. Il avait été implanté place Stalingrad et n’a tenu que 3 mois. En 2013, nous mettons en place trois marchés : deux marchés aux livres (place Raspail) et ce marché alimentaire du jeudi après-midi qui sera, j’en suis certain, une réussite !

  • Rendez-vous le jeudi 16 mai, dès 15 heures, à l’angle de l’avenue Jean-Jaurès et de la rue Marie-Madeleine Fourcade, métro ligne B, arrêt Jean-Jaurès pour le lancement de ce nouveau marché.

Interview réalisée par Mtonmarché


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13

Trending Articles