paru dans Mtonmarché
« Le marché Fourcade est tout nouveau. Il a été créé en mai dernier. C’est un marché d’après-midi, mais sa spécificité ne réside pas uniquement dans ses horaires. Ce marché est unique en son genre par sa situation géographique », explique Romain Blachier, adjoint du maire du 7e arrondissement de Lyon, en charge de l’économie, du commerce et de l’artisanat.
« Installé dans le 7e arrondissement de Lyon, à la sortie du métro Jean Jaurès (ligne B), ce marché est situé dans quartier populaire. Le jeudi après-midi, des personnes d’origine sociale différente fréquentent donc ce nouveau commerce de proximité. C’est une caractéristique qui n’existe sur aucun autre marché de Lyon. Fourcade est un marché d’après-midi populaire », développe l’élu de l’arrondissement
« Jusqu’à 17 h 30, ce sont plutôt les habitants du quartier qui viennent sur ce marché. De 17 h 30 à 19 heures, la clientèle est davantage constituée d’actifs. En sortant du bureau, les Lyonnais passent faire quelques courses avant de rentrer chez eux », continue-t-il.
Sur ce marché, les consommateurs peuvent acheter de nombreux produits : fruits, légumes, fromage, charcuterie, poulets rôtis… Un poissonnier devrait également venir grossir ses rangs. « Nous allons essayer de faire grandir ce marché afin qu’il puisse proposer une offre de produits complète aux consommateurs », confie l’élu, en charge du dossier.
Si le point fort du marché Fourcade est sa localisation, comme le met en avant Romain Blachier : « Les commerçants non-sédentaires sont à un endroit stratégique : au pied du métro, à deux pas d’un axe routier emprunté par de nombreux Lyonnais mais également à proximité de bureaux et d’habitations. »
Son point faible devrait s’estomper avec le temps puisqu’il s’agit de sa jeunesse. « Le marché Fourcade doit gagner en visibilité. Il n’est pas encore connu de tous, mais je pense que des animations comme la Fête de la gastronomie vont contribuer à faire grandir sa notorité », conclut l’élu de l’arrondissement en charge de l’économie, du commerce et de l’artisanat.
Rendez-vous le 19 septembre 2013, sur le marché Fourcade (Lyon 7e), de 16 heures à 19 heures pour la fête des marchés.